un conte savoyard d’aujourd’hui

 

Le tailleur sur bois

Saint Véran est le village le plus haut des Alpes , il est entouré d’alpages et constitué de chalets en bois. Mais outre sa spécialité de Reblochon fermier, il abrite aussi une spécialité de jouets en bois.
Albert avait été longtemps le vieil artisan du village. Je vous parle du temps révolu des derniers maréchaux-ferrants .
Outre quelques personnages taillés, bergers, fermiers, bûcherons , ramoneurs, ânes, vaches et moutons qui remplissaient des crèches de Noël ou des fermes miniatures, il fabriquait des toupies , des sabots, des charrettes, des jeux de dés et des poupées articulées. Quand Albert mourut, c’était déjà la fin d’une époque et d’une renommée. Son fils était parti à la ville, le village cédait à l’exode rural .
Puis les stations de ski et le tourisme d’altitude vinrent le ragaillardir .
Jusqu’à ce que Hans, le bavarois , s’établisse à St Véran dans un chalet qu’il retapait. Il accrocha une pancarte devant sa porte : jouets en bois -Artisan. Et les vieux se rappelèrent l’ami Albert. Hans n’était certes pas un savoyard mais dans sa Bavière natale là aussi on fabriquait des jouets en bois. Il avait commencé enfant à s’exercer au couteau de poche dans les morceaux de sapin tendre , et plus tard, il était devenu apprenti du vieux Gunther, le menuisier-charpentier-tourneur sur bois.
Hans avait ses couteaux , ses gouges, son tour dans le petit atelier, anciennement l’étable de son chalet en bois, dans une des petites rues de St Véran, près de l’église.Il y fabriqua des camions et tout ce que le vieil Albert fabriquait d’après les dires et les souvenirs des aînés, qui l’avaient accepté comme un vrai savoyard natif, tant il redonnait vie au village et à la tradition locale.
C’est ainsi que la crèche avait reçu de nouveaux santons de bois, son randonneur , son alpiniste , son skieur, sa vendeuse de fromages , sa porteuse de lait , son maire à la ceinture tricolore, son marié et sa mariée, et qu’en plus de de la traditionnelle ferme avec son tracteur et ses animaux , il vendait une station de ski miniature avec ses skieurs, ses enfants sur des luges , ses randonneurs en raquettes , ses chasse-neige , ses gardiens de remonte-pentes et ses baraques à frites ainsi qu’un mini garage de petites voitures. Tout en bois.
Aussi venait-on de loin pour les fêtes de fin d’année, quand le village croulait sous la neige, ou bien l’été quand les alpages étaient bien verts et couverts de fleurs pour la randonnée pédestre, pour offrir aux enfants les jouets en bois de Hans. Et son accent allemand n’entachait en rien le côté traditionnel recherché par les touristes, cela ajoutait un léger exotisme supplémentaire à l’heure européenne. Il avait fini par se mettre au génépi, et à la raclette, avait épousé une savoyarde de Saint Gervais , ce qui le rendait tout à fait crédible. Annie la savoyarde, avait redonné une petite fraîcheur à la fabrication de Hans, en confectionnant des marionnettes , des pantins, des poupées et des puzzles qu’elle peignait à la main.
Ce fut elle qui eut l’idée de créer de tout nouveaux personnages en bois : le tailleur de morceaux de bois en l’honneur du vieil Albert et de son mari, et les deux scieurs de long qui existaient bel et bien à St Véran pour faire le bois de chauffage.
La crèche accueillait aussi un « ravi » comme en Provence, mais il était tout à fait spécial à la région , c’était un petit ramoneur savoyard tout noiraud de suie qui trinquait le verre bien haut levé.
Le ramoneur de la chanson savoyarde traditionnelle , mais le ramoneur quii trinque était devenu l’enseigne de l’artisanat de Saint Véran qui s’exportait partout dans la région Rhône-Alpes :
Hans et Annie BIDELE, tailleurs sur bois.

Vous savez ce que veut dire Bidele en patois allemand ? Ça veut dire « petit truc » et en effet Hans était bien un faiseur de « petits trucs », de « bidules » à l’époque de force machins électroniques et de choses en plastique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s